Historique
Historique
Previous slide
Next slide

ABOBO, LA  COMMUNE DU PARATGE ET DE LA SOLIDARITE

Créée par la loi no 80-1182 du 17 Octobre 1980 portant statut de la ville d’Abidjan, la Commune d’Abobo, fait partie des 13 Communes du District autonome du District d’Abidjan. Elle est située au Sud de la Côte d’Ivoire, précisément au Nord-est de la métropole Abidjanaise  et couvre un territoire d’une superficie de 7 500 Hectares avec une population de 1.340 083 selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2021.

Abobo est limité au Nord par la Commune d’Anyama et la sous-préfecture de Brofodoumé, au sud par les Communes d’Adjamé et d’Attécoubé, à l’ouest par la sous-préfecture de Songon et à l’est par la Commune de Cocody.

Autrefois, Abobo était un gros village qui, à l’origine s’appelait  ABANBAN», ce qui signifie en langue Ebrié: «  Ils sont nombreux ». Ce village a connu un développement rapide grâce à sa proximité avec Abidjan et au passage du chemin de fer. Abobo resta, cependant rattaché à la circonscription administrative de la Sous-préfecture de Bingerville jusqu’en 1980 suite à laquelle il fut érigé en commune de plein exercice par l’application de la loi n°80_1182 du 17 octobre 1980 portant statut de la ville d’Abidjan, aujourd’hui District autonome.

Quant à la Mairie, elle est située au rond point de la grande gare d’Abobo sur la voie express Adjamé_Anyama.

            Après son érection en commune, différents Maires se sont succédé à sa tête :

  • De 1981 à 1985 M. KOUTOUAN Gérard
  • De 1986 à 1990 M. AKE Loba
  • De 1991 à 1995 M. Adama SANOGO
  • De 1996 à 2000 M. KONE Gogé
  • De 2001 à 2018 M. Adama TOUNGARA
  • De 2018 à 2021 M. Ahmed BAKAYOKO

            Depuis  2021, Madame Kandia CAMARA  en est le Maire

Cette Commune est constituée de 28 quartiers, de 43 sous quartiers et de  7 villages.

LES GRANDES REALISATIONS

Le Plan d’Urgence pour la Commune d’Abobo (PUCA), mis en place le 02 Août 2017, par le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA et le Gouvernement d’un montant de 174 milliards de FCFA, est un vaste programme d’investissement qui vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des populations. Un diagnostic urbain a permis d’élaborer un programme prioritaire d’intervention de 132 projets répartis sur 11 domaines d’intervention prioritaires.

Abobo, la commune du Partage et de la Solidarité est en transformation

Ainsi, des travaux ont été réalisés et des actions menées

-Le bitumage et la réhabilitation de plusieurs voies  communales.

-La réhabilitation et l’érection de l’Hôpital Général Houphouët Boigny en Centre Hospitalier Régional et des bâtiments de la Mairie

-La Construction d’un groupe scolaire d’excellence Children of Africa à Abobo Coco services ; de centres santé urbain à base communautaire ; d’un Musée des cultures contemporaines Adama TOUNGARA ; d’une gare routière internationale(SOGEGARE) ; de commissariats de police ; d’un tunnel au rond point de la Mairie ; d’un échangeur à N’dotré ; La construction de l’échangeur de N’dotré, des autoroutes de l’est( MACA-pont à péage de Thomasset et de contournement ; d’une Agora à Akéikoi ; des ouvrages de drainage à N’dotré d’un château d’eau à Avocatier ; d’un garage école à M’Ponon…

-Le  recrutement de 300 jeunes à la police municipale.

-La remise de kits scolaires et de bon d’études à des milliers d’élèves

-La Mise en place d’une plateforme de service pour  l’insertion socio professionnelle des jeunes et des femmes à travers les travaux à haute intensité de main d’œuvre(THIMO) et l’octroi de permis de conduire.

ABOBO EN CHANTIER

LES TRAVAUX EN COURS.

La construction du plus grand  et important centre hospitalier universitaire (CHU) du pays à Coco services, de la piscine olympique à Coco services ; du lycée d’excellence de jeunes filles à base 4 avec internat à Akéikoi, du Métro d’Abidjan et  l’aménagement du rond-point de la Mairie et du bitumage des voies.

La réalisation des réseaux d’extension de distribution d’eau et la construction de châteaux d’eaux et le renforcement du réseau électrique dans le cadre du projet ENERGOS.

LES TRAVAUX BIENTOT LANCES 

-Le lycée d’excellence à Coco services, la mosquée centrale d’Abobo, le bitumage des voies, la mosquée de type ottoman à Coco services, l’éco parc d’Abobo et la casse moderne à N’dotré, le parc d’attraction et de loisirs de Kennedy Clouétcha. Le Centre incubateur à M’Ponon…

Dans le programme triennal 2023-2025, il est prévu la construction de centres secondaires d’Etat-civil, de bureaux annexes à la Mairie, d’écoles maternelles aux groupes scolaires Plaque 3, 4, 5 et Rails 4 et de la clôture du groupe scolaire Plaque Extension C et la réhabilitation du groupe scolaire Agnissankoi 1, 2,3 et BAD.

LES ATOUTS

Au plan humain, la commune est peuplée de 1.340 083 habitants, dont 85 % est constituée de jeune.

Plusieurs communautés cohabitent dans une parfaite harmonie. Les musulmans et les chrétiens vivent en symbiose. La cohésion sociale est une réalité dans cette cité. La population est cosmopolite, ce qui est une richesse pour la commune. Abobo est , ainsi la CEDEAO en miniature.

Nous avons un centre d’action culturelle et un musée des cultures contemporaines Adama TOUNGARA. Plusieurs artistes chanteurs sculpteurs et  peintres, vivent à Abobo. Des festivals et fêtes de générations  dans les villages de la commune mettent en exergue le patrimoine culturel.

A  Abobo se trouve une gare ferroviaire : la ligne de chemin de fer Abidjan-Niger reliant la Côte d’Ivoire au Burkina Faso et d’une gare routière internationale qui favorise les activités commerciales avec le transport des marchandises.

Mme le Maire et le Conseil municipal, ont décidé de changer le visage d’Abobo et de faire de cette cité, la commune de l’Art, de la culture, du sport et du digital. Ils sont déterminés à coopérer avec des communes d’ici et d’ailleurs afin de tisser de solides liens de coopération pour pouvoir atteindre leur objectif à savoir faire d’Abobo, une Commune attrayante, moderne et modèle et  de plus en plus  « ZO ».